fbpx
50% de parents manquants dans les salles de spectacle : quel mode de garde faut-il proposer ? 
séparateur

Les salles de spectacle en détresse ? Les parents avec des enfants de moins de 12 ans ne sortent plus, en particulier en raison de l’absence de solutions de garde : pas de famille à proximité, pas les moyens de payer du baby-sitting, les contraintes des enfants… Tout creuse l’isolement des parents qui ne voient plus leurs amis, n’accèdent plus à la culture, au sport…. En outre, si la moyenne nationale est de 25 % de familles monoparentales, cette population concentrée dans les villes atteint souvent 30 à 35% des citadins. 

Pour résoudre ce problème, certains cinémas et théâtres proposent ou ont proposé des solutions de garde pour les enfants afin de permettre aux parents de profiter d’une soirée. Nous faisons le point sur cette offre après une série d’interviews. 

Un accueil des enfants sur place  

Les accueils sont organisés sur le lieu du spectacle, sous la responsabilité de personnes diplômées (Bafa, professionnels de la petite enfance) ou parfois également par des parents bénévoles d’une structure associative. Ils accueillent généralement les enfants de 6 ans à 12 ans dans des espaces aménagés, sécurisés, avec des jeux, des activités ludiques…  Quelques structures acceptent les enfants dès 3 ans. Le nombre d’encadrants varie en fonction de l’âge des enfants. En général, les capacités de garde sont très limitées : pour des jauges de 400 à 800 spectateurs, l’offre identifiée est de 5 à 10 enfants, parfois jusqu’à 15.  

Un accueil surtout le week-end 

Cette offre de garde est très souvent proposée le vendredi soir, samedi ou dimanche car le coucher tardif des enfants est moins problématique qu’en semaine. Exceptionnellement, cette offre est mise en place en semaine pour les spectacles courts ; une variante consiste à réserver la garderie le week-end pour les tout-petits, afin que les enfants d’âge intermédiaire assistent dans de bonnes conditions au spectacle qui leur est destiné. Nos interviewés ont indiqué que 10 à 25% des spectacles proposés sont accompagnés de l’offre de garde d’enfants.  Toutefois, ce type de service est proposé par très peu de structures en France ; nous avons compté moins d’une vingtaine d’offres lors de notre recherche internet.  

Une volonté de limiter les frais des parents pour faciliter l’accès à la culture… ou remplir les salles 

La garde d’enfants représente un coût (équipements, jeux, employés …), avec parfois une contribution des parents, pour un montant très abordable entre 5 et 10 euros par enfant par soirée.  

L’objectif affiché par toutes les salles est de favoriser l’accès à la culture pour les parents. Toutefois, un exploitant de salles de cinéma parisien a mis en place puis supprimé ce service ; L’objectif était également de remplir les salles, mais visiblement sans le succès escompté ; pourtant il est clair que les spectateurs fréquents, -les cinéphiles assidus-, disparaissent avec les naissances ! 

Dans les objectifs confirmés lors des interviews, la diversification de l’audience était marquée, mais la garde d’enfants n’était pas associée. La diversification fait l’objet d’un travail de longue haleine, au contact d’associations, de groupes, d’écoles de la ville …. Pourtant on peut imaginer que diversifier l’audience aille de paire avec offrir du coût global de soirée accessible. 

Un service apprécié mais à faible impact 

La garde d’enfants associée à une salle de spectacle est un service apprécié par les parents. Toutefois, la faible capacité de garde d’enfants, sa limitation aux week-ends, la relative difficulté des parents d’accorder leur confiance à des inconnus limitent drastiquement l’impact de ce type de service.  Son développement est surement une piste à suivre, et nous proposons une voie alternative. 

L’alternative, la solidarité des parents 

Directement issu du Système d’Echange Local, le « SEL », Airbabysit est une appli de garde d’enfants collaborative et gratuite entre parents qui se connaissent. Après avoir constitué un réseau de parents de confiance, l’utilisateur peut demander à ses amis de garder ses enfants. L’échange de points garantit l’équité des services. Cet outil concerne les enfants entre 1 et 11 ans. Airbabysit est proposé aux collectivités pour développer un nouveau service pour les citoyens. Nous fournissons l’application, les outils de communication, l’aide au lancement et la collectivité se charge de la communication dans les lieux de passage des parents (crèches, écoles, périscolaire, centre de loisir…). Les élus concernés sont en priorité ceux de la famille, de l’enfance, la parentalité. 

L’objectif prioritaire d’Airbabysit est d’aider les familles dans leur vie courante ; la conséquence est évidemment un bénéfice pour l’accès à la culture car laisser un enfant à des amis permet de le confier pour la nuit entière en toute confiance, pour un coût nul. Les parents peuvent alors sortir en semaine comme le weekend et les enfants peuvent aussi avoir une soirée mémorable ! L’avantage d’Airbabysit est que la capacité de garde est sans limite.   

Le rôle des élus et des services de la culture… 

Le rôle des élus et services culturels est multiple : d‘abord faire apparaitre l’intérêt commun des services enfance-parentalité-culture ; une réunion conjointe de présentation d’Airbabysit et de discussion du projet est très efficace.  

D’autre part, dans la diversification des audiences, les familles monoparentales sont la plus grosse cible à ramener ! Avec Airbabysit, vous disposez à la fois d’un système gratuit de garde d’enfants, mais également de la capacité de communiquer aux familles utilisatrices.  

Le rôle des services est clé dans cette communication de l’offre culturelle de la collectivité en découpant l’offre pour les enfants de différentes classes d’âge et l’offre pour les parents.  

Proposer aux parents à la fois un outil pour disposer de temps et les motiver à sortir est gagnant pour la culture, les parents, les enfants, l’animation de la ville ! 

Le Ministère de la Culture réalise régulièrement une enquête sur les pratiques culturelles des Francais, près de cinquante ans d’observation des comportements de la population en matière de participation culturelle. Si vous voulez en apprendre davantage sur les pratiques des Francais rendez-vous sur https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Etudes-et-statistiques/L-enquete-pratiques-culturelles

N’hésitez pas à visitez notre blog pour lire nos autres articles !

Spectacle : image d'une salle de spectacle avec un orchestre qui joue