fbpx

Le lien social a souffert du covid ?
Vos horaires de crèches se réduisent ?
Vous avez 20 à 30% de parents solos débordés ?
Votre offre culturelle ne rencontre pas son public ?

Avec la garde d’enfants collaborative entre parents, ​donnez du temps aux parents et développez la convivialité de votre ville !

Disponible sur

Airbabysit, c'est quoi ?

Une application d’échanges de services gratuits entre parents

Gardes d’enfants et ou accompagnements sont échangés par les parents dans leur cercle de connaissances (amis, parents de la classe, de clubs de sport…). L’application permet de gérer le profil de la famille, le réseau des amis, l’équité des échanges de services, en toute sécurité. Airbabysit permet de lever ainsi le frein habituel : les parents osent enfin demander à leurs amis de les aider, dans un système coopératif d’entraide, utile jusqu’à l’autonomie des enfants (≈ 12 ans). 

Du temps, de l'entraide pour les parents

Les 2/3 des parents n’ont pas de famille à proximité ou ne peuvent pas payer de babysitting ; avec Airbabysit ils disposent d’une possibilité de sortie sans frais. Ils tissent un réseau d’entraide pour retrouver du temps, voir leurs amis. Les parents partagent leurs expériences de la parentalité et les parents solos retrouvent un peu de répit. Les enfants jouent entre eux et expérimentent d’autres environnements.

Un système de garde occasionnelle gratuite pour la collectivité

Les parents retournent dans les restaurants, reprennent les activités culturelles et le sport. Ils développent donc la convivialité dans la ville. Vos salles de spectacles et votre offre culturelle en profitent. Si du personnel manque en crèche ou un professeur des écoles est absent, les parents peuvent collaborer pour trouver plus facilement des solutions.

Un lancement facile !

Vos équipes sont dans les crèches, les écoles maternelles et élémentaires, le périscolaire, le CCAS, la bibliothèque… Sur tous ces lieux fréquentés par les parents, vos équipes peuvent distribuer les flyers, parler de l’application et aider les parents à créer leur réseau. 

Parents solos ? Travailleurs en horaires décalés ? Handicap ? Familles fragiles ?

Airbabysit permet à toutes les familles de s’entraider quelque soit leur situation. En outre, le CCAS peut choisir celles qui nécessitent un accès illimité gratuit à l’application. 

Se lancer

equité de garde

1. Nous faisons connaissance

Nous vous présentons le projet ; vous évaluez l’intérêt d’Airbabysit en fonction des besoins des parents et du territoire.​ Nous étudions ensemble la communication nécessaire.

logo_05

2. Nous vous aidons à financer le projet

Nous cherchons ensemble des financements pour que le coût pour la collectivité tende vers zéro. Nous signons un contrat si l’évaluation globale est positive. 
logo_02

3. Nous formons vos équipes et vous assistons

Nous formons les animateurs de la collectivité et le service communication qui relaieront le lancement. Nous vous accompagnons dans la mise en place de la campagne.

logo_03

4. Vous promouvez l'offre dans la ville

Avec les moyens existants dans la ville, vous promouvez cette nouvelle offre de garde et d’accompagnement d’enfants ;  le personnel des crèches, écoles, périscolaire et lieux d’activité des enfants est au courant. 

logo_04

5. Nous monitorons les échanges de services

Nous monitorons l’utilisation de l’application sur le territoire et nous vous informons. Vous pouvez suivre la performance du projet et réduire la communication quand nécessaire.

Témoignages d'élus

Sébastien F. - Lyonnais

Les remplacements en école et crèche sont rares !

Le métier d’assistante maternelle n’est plus en vogue. Leur nombre tend à décroitre et les places en crèche n’augmentent pas vite. Il est donc utile pour les parents d’avoir une solution de repli quand nous sommes obligés de réduire les plages horaires des crèches. En outre, les professeurs des écoles sont désormais rarement remplacés lors d’une absence. Pour ces raisons, nous sommes vraiment intéressés par la mise en place d’Airbabysit, la garde d’enfants collaborative entre parents.

Arnaud S. - Bretagne

Notre offre culturelle ne rencontre pas le succès espéré !

Nous avons mis en place sur la métropole une carte facilitant l’accès à l’offre culturelle. Jusqu’à maintenant nous n’avions pas de système permettant aux parents de sortir sans frais, puisqu’évidement, les crèches et les écoles sont fermées le soir et les weekends. Nous espérons qu’Airbaysit, couplé à notre offre, va faire redécoller les audiences et la culture !

Sylvie P. - Nord

Les parents solos souffrent terriblement

Nous avons une proportion de parents solos largement supérieure à 30% de la population, et évidemment, essentiellement des mamans avec des emplois peu rémunérés. En fait, nous développons Airbabysit car les parents solos veulent autant aider qu’être aidés. Il y a un stade de leur parcours où cela ne fonctionne pas, mais ensuite, leur fournir un outil pour leur propre autonomie a un côté salvateur.

Fabienne H. - Sud-Ouest

Nous sommes avant tout un territoire rural

La problématique majeure de notre territoire, c’est que les modes de gardes d’enfants sont rares et les distances sont grandes. C’est donc du temps de transport et de plus en plus des dépenses majeures d’accompagner les enfants à leurs activités. Avec Airbabysit, nous espérons que les activités des enfants vont perdurer ou même reprendre avec des parents qui groupent les accompagnements.

Airbabysit : notre vision, notre désir... votre rôle !

Nous sommes partis d’un constat simple : en dehors des heures de crèche et d’école, les parents n’ont pas de système de garde de confiance, abordable et flexible… à part les grands parents peut-être. Il y a bien les amis, mais ils n’osent pas les solliciter, de crainte de les déranger. La situation est encore plus difficile pour les parents solos qui n’ont pas de répit. 

Pourtant, un besoin fort de retour vers l’humain, de création de lien se fait ressentir dans notre société. 

Aussi, nous avons développé Airbabysit, un mode de garde basé sur la confiance (entre amis), sur la compétence (entre parents, donc expérimentés), assurant l’équité (par un échange de points contre les gardes) et gratuit (les points n’ont pas de valeur monétaire). C’est un système collaboratif de proximité ! 

Nous avons fait de notre mieux pour proposer ce mode de garde sur une application pratique et facile d’utilisation pour développer la solidarité et aider les parents à retrouver du temps. 

Mais le rôle des collectivités est incontournable… 

Ancrage local

Historiquement, les collectivités apportent des services clés aux familles avec les crèches, le périscolaire et les centres de loisirs.  

Notre société change avec désormais 25% de familles monoparentales, 45% de salariés en horaire atypique et un isolement croissant des habitants. A défaut d’ouvrir les crèches et le périscolaire les nuits et les weekends 🤔, développer la solidarité entre parents et la garde d’enfants collaborative sont deux objectifs complémentaires pour faire vivre la ville et faciliter la vie des parents.  

Nous vous apportons l’application d’échanges entre parents, notre savoir-faire et notre accompagnement, complémentaire à votre connaissance du territoire et votre ancrage local. Ensemble, nous allons aider les familles et les aider à s’aider ! 

Jean et l’équipe !

Qui sommes-nous ?

photo-fondateur

Jean

Co-fondateur

Avec ma femme, directrice de crèche, nous sommes les parents de trois filles dont des jumelles. L’une d’elles est atteinte d’handicap. Ce sont trois jeunes femmes maintenant !

Quand nos enfants étaient jeunes, nous avons eu l’aide de nos amis (oh merci !) ; nos parents étaient loin, il y a eu des moments difficiles. Nous aurions aimé plus d’aide de nos amis, mais nous n’avons pas eu l’idée d’Airbabysit à temps ! C’est de notre expérience et de nombreux échanges avec des parents qu’est né ce projet.

Émilie

 Co-fondatrice

Après un double cursus scientifique et marketing/communication et ayant collaboré avec Jean il y a une dizaine d’années, je me suis lancée dans le projet Airbabysit.

En tant que jeune maman, je me sens extrêmement concernée par les problématiques de garde et créer du lien et de l’entraide entre les parents m’enthousiasme !

Cindy

Digital Manager

Passionnée par le monde du digital et les réseaux sociaux, j’occupe le poste de Digital Manager afin de booster la présence digitale d’Airbabysit.

J’ai toujours rêvé de monter ma propre entreprise, mon expérience chez Airbabysit est LE premier pas dans le monde de l’entrepreneuriat qu’il me fallait !
 

Véronique

Conseil

J’ai été directrice de crèche, halte-garderie et responsable d’activités périscolaires pendant de nombreuses années, après une formation d’infirmière et puéricultrice. J’ai donc acquis une grande expérience de la petite enfance et du handicap, tant professionnellement qu’à titre personnel avec mes trois filles, dont des jumelles !

Je contribue à Airbabysit, pour développer la solidarité entre les parents et qu’ils retrouvent un peu de temps pour eux !