fbpx
La garde d’enfants collaborative entre parents rapproche les familles à Champagne-sur-Seine
séparateur

Champagne-sur-Seine lance Airbabysit, la garde d’enfants collaborative entre parents ! Merci à Monsieur le Maire, Michel Gonord, et au Conseil Municipal pour leur confiance et soutien.

Ce projet est un élément de réponse aux besoins sociaux ; il vise également à animer la ville et à développer son dynamisme sans attendre la rénovation urbaine qui va s’étaler sur plusieurs années. Explications…

Champagne-sur-Seine : de friche industrielle à petite ville de demain

Champagne-sur-Seine est une petite ville de 6500 habitants du sud de la Seine-et-Marne. La ville a connu un développement majeur avec l’usine Schneider au 20ème siècle jusqu’à la fermeture de son site industriel dans les années 90. La perte de son principal employeur laisse un grand parc HLM (40% de l’habitat) et un fort taux de pauvreté. La disposition de la ville, pensée au 20ème  siècle par et pour l’usine, est limité par la Seine à l’ouest, la forêt à l’est et le centre est coupé par la voie de chemin de fer.

L’équipe municipale a relevé le défi de créer un centre-ville attrayant et dynamique, le « Cœur de Champagne », rassemblant médiathèque, commerces, activités, logements privés et espace public végétal, pour construire un vrai cœur de ville. L’objectif est de tirer parti des principaux atouts de la ville, la nature environnante  et l’accès rapide en train à Paris et son bassin d’emploi. 

L’analyse des besoins sociaux montre un manque important d’assistantes maternelles sur la ville, un fort taux de pauvreté, une part d’enfants uniques élevée (40%), passant probablement beaucoup de temps avec des adultes et avec des écrans. Enfin les nouveaux arrivants sont assez nombreux et il faut faciliter leur intégration.

C’est pour compléter ce plan de redynamisation urbaine et un tissu associatif assez dense que Champagne-sur-Seine a décidé de lancer Airbabysit sur son territoire.

Airbabysit est un outil qui répond à des besoins bien identifiés par les collectivités. Pour Champagne-sur-Seine, Airbabysit est un outil permettant de tisser du lien entre les parents, de bénéficier d’un nouveau service de garde d’enfants complémentaire et de permettre aux parents de reprendre le chemin du sport et de la culture et du centre ville ! 

Prendre en compte les changements profonds de notre pays

En France, les familles monoparentales sont passées de 11 à 25% de la population en 25 ans (36% à Champagne-sur-Seine). Ces parents doivent assurer seuls travail, éducation, fonctionnement du ménage en essayant de préserver une vie sociale et amoureuse. C’est épuisant et stressant. L’absence de répit impacte la santé physique et mentale de 89% des parents solos selon l’UNAF.

Avec les commerces ouverts les weekends et les chaines logistiques des ventes internet, le travail s’est développé tôt le matin, tard le soir, les samedis et dimanches. Selon la mutualité française, 44% des salariés ont du travail en horaire atypique. Conserver leur emploi est parfois difficile ; en effet 40% de ces parents ne sont pas satisfaits de leur solution de garde d’enfants.

Les familles sont géographiquement beaucoup plus dispersées qu’autrefois : les grands parents sont plus souvent indisponibles et la majorité des familles n’a pas les moyens de payer du babysitting.

Dernière évolution majeure de notre société, les enfants passent un temps beaucoup trop important sur les écrans : la dernière étude d’Ipsos pour l’UNAF évalue le temps d’écran quotidien des 0-2 ans à 3h et celui des 3-6 ans à presque 4h. Troubles de la mémoire, du sommeil ou de l’attention, isolement social, manque d’activité physique, faites votre choix dans les préoccupations des autorités sanitaires !

En conclusion, les évolutions de notre société ont un impact sur les parents et les enfants avec plus d’isolement, un accès limité ou faible au sport, à la culture, aux loisirs et un accès à l’emploi plus difficile.

Les besoins des parents 

Notre constat est qu’environ 65% des parents n’ont pas de solution pour faire garder leurs enfants (famille indisponible et babysitting hors de prix). Pour eux, la vie est plus compliquée : ils ne sortent pas, ont peu d’amis, leur accès à à la culture, au sport et parfois au travail est difficile.

Les parents ont besoin de faire garder leurs enfants de 0 à 11 ans de façon régulière ; les matins tôt, les soirs tard, les samedis et les dimanches, et même parfois en semaine. Ils ont besoin d’un service qui soit accessible à toutes les familles, flexible, économiquement abordable ou gratuit.

Etendre l’entraide aux familles

L’entraide existe dans beaucoup de domaines ; porter les courses d’un voisin, donner un peu d’argent à un sans-abris ou aider des amis qui déménagent sont des choses courantes dans la culture française. En outre le bénévolat dans des associations est extrêmement dynamique : le soutien scolaire, les banques alimentaires, les enfants qui n’ont pas de vacances, les visites des détenus en prison, les visites aux malades, etc. Il y en a dans tous les domaines, sauf dans un : l’entraide des parents !

Les parents ont confiance dans leurs amis pour garder leurs enfants, mais ils n’osent pas demander à leurs amis de les garder, car ils craignent de forcer la main, de déranger. Les échanges se limitent donc au « dépannage » : « je vais arriver en retard à l’école, tu peux me le récupérer ? ». Il est rarissime que des parents demandent à des amis de garder les enfants pendant qu’ils vont au cinéma ou pratiquer un sport une heure chaque semaine.

Pour faire sauter ces verrous culturels d’entraide entre parents, ce n’est pas simple, car il faut changer les habitudes des parents ; Airbabysit apporte des solutions.

Un service innovant pour les familles

Airbabysit vise à instaurer entre les parents (qui se connaissent) des échanges de gardes et d’accompagnements d’enfants, équitables et gratuits. Nous avons développé pour cela une application facile d’utilisation. 

L’application permet à chaque utilisateur de constituer son groupe de parents de confiance, puis de poster une demande à tous les membres du groupe d’un coup. De nombreuses solutions sont disponibles pour élargir son réseau de parents, comme du parrainage, l’identification des comptes existants à proximité…

Les parents et les enfants ont accès à plus d’activités, ils s’entraident, tissent du lien social, accèdent mieux à la culture et aux loisirs et développent l’économie du pays. Les parents solos reçoivent de l’aide, retrouvent un peu de temps et sortent de leur isolement.

Un nouveau service citoyen partenarial porté par la collectivité

L’application, portant le logo de la collectivité, permet de proposer une solution pour les urgences, les soirs et week-ends, complémentaire aux services de garde déjà en place sur le territoire. 

C’est dans cette vision qu’Airbabysit propose un nouveau service public, citoyen et partenarial, faisant bénéficier ses utilisateurs d’un nouveau moyen de garde mais aussi d’un nouvel outil de création de liens.

Un plan réfléchi et organisé pour un lancement optimal

A Champagne, une réunion des élus et des services en contact avec les parents a permis de structurer la communication et coordonner les actions. Les services clés sont le scolaire, le périscolaire, la communication, l’animation sociale et le CCAS. La culture et les associations ont été mobilisées également pour favoriser les sorties des enfants et des parents.

Un référent a été défini au sein de chaque service pour assurer une bonne communication et coordination des phases de lancement. Nous avons formé les référents sur l’application et son fonctionnement pour s’assurer de la cohérence de la communication. Les directeurs d’établissements et des lieux de culture et de sport sont informés du lancement, ils constituent des relais d’informations importants. 

La présentation de l’application sur le site internet de la ville et dans le journal local a été synchronisée avec l’apposition des affiches et des flyers dans les lieux de passage des parents : crèches, écoles, centres de loisir… 

Chaque service utilise ses moyens habituels de communication (affiche sur les panneaux, mails aux parents, flyers distribués dans les écoles, site internet de la ville…). Les outils de communication (flyers, bannière, kakémono, poster…) ont été produit à partir des maquettes fournies par Airbabysit, avec l’adjonction du logo de la ville. 

La phase de communication initial doit être complétée par les relais des associations de parents d’élèves. 

Nous atteignons maintenant l’étape d’accompagnement avec une présence dans les activités sociales de la ville (chasse aux œufs, carnaval, fête de l’été…) ; l’objectif est d’aider les parents dans leurs créations de comptes et leurs réseaux. 

Implanter Airbabysit est un projet de conviction des parents et cela nécessite du temps. La prochaine étape vise à associer le cinéma en DSP pour favoriser le retour des parents et des enfants vers le 7ème art ! 

Les associations sportives, culturelles vont être associées avant l’été pour favoriser les adhésions et l’accompagnement des enfants tout au long de l’année. 

Vous aussi proposez ce nouveau service à vos habitants 

Pour les parents, Airbabysit répond à un besoin primaire, disposer d’un système de garde gratuit en confiance, facile à utiliser. Airbabysit fournit des bénéfices inhérents : retrouver du temps pour soi, retrouver du temps pour rencontrer d’autres adultes et se déconnecter de ses enfants, retrouver un peu de loisirs, de sport, de relations sociales… 

Au final Airbabysit sort les parents de leur isolement et leur donne un réseau auquel se référer quand ils veulent partager leurs bonheurs et leurs difficultés. 

Pour les enfants, les bénéfices sont assez similaires : qu’il s’agisse d’un enfant unique ou d’une fratrie, Airbabysit leur permet de rencontrer d’autres enfants, de découvrir d’autres environnements familiaux et de sortir.

Champagne-sur-Seine démarre et plusieurs autres territoires sont également en passe d’adopter ce nouveau service. Demander un rendez-vous de présentation dès maintenant en nous écrivant  à [email protected]

Visitez le site de Champagne-sur-Seine et sa page dédié à Airbabysit.

N’hésitez pas à visitez notre blog pour lire nos autres articles !

Champagne-sur-Seine : Maman tenant la main à des enfants avec un cartable sur le dos